vendredi 3 avril 2009

Kilomètres

Il y a de vastes distances à parcourir.
On ne sait rien. Rien de l’écart entre soi et l’arrivée. On ne sait pas s’il y aura un point de chute. Si le travail se fait vainement, dans une tentative désespérée de ranimer les morts.
Il y a des doutes. Des espaces et des espaces remplis de doutes. Et on les balaie et les réprime et les nie.
Ils s’agglutinent au plus près du corps. Entravent l’avancée. Courir dans une vaste étendue d’eau, une menace à sa poursuite.
Et si l’essoufflement ne libérait jamais les bronches, aurions-nous la force de faire demi-tour, de parcourir à nouveau tout ce calvaire uniquement pour revenir au point de départ? Peut-être aurait-il fallu prendre l’autre chemin. Était-ce celui de droite ou de gauche?
Au travers des doutes, il y a quelque chose. On ne sait pas d’emblée nommer ce qui tire chacun de nos pas.
Une pensée furtive : et si on ne faisait pas erreur? L’instant d’un espoir, le pied se soulève, se pose un peu plus loin. L’autre suit.

4 commentaires:

-CaR0- a dit…

Je suppose que tu parles de l'achèvement de ton projet d'écriture pour la maîtrise? Tu dois avoir presque terminé, et tu dois en être soulagée. Je sais que le sujet sur lequel tu travaillais n'était pas facile, qu'il devait même parfois être assez déprimant, et j'espère que tu te sens maintenant libérée.

Lætitia Le Clech a dit…

Je ressens beaucoup ce texte... dans toute la difficulté à aller de l'avant face à n'importe quelle décision, n'importe quel projet...

m a dit…

Je n'écris pas souvent sur ton blogue mais sache que je le suis toujours. Tu écris si bien Anne-Marie!

J'ai hâte de te voir aussi... :)

anne-marie a dit…

Bonjour bonjour mesdames!
Merci pour vos commentaires. Je me rends compte que ce texte est beaucoup plus polysémique que je ne pouvais l'imaginer. Il me semble qu'il faille le prendre dans son contexte, avec tous les autres fragments de l'abécédaire (incluant ceux qui suivront) pour saisir de quoi il est question.
Ça me fait grand plaisir de lire vos commentaires et de voir que ces textes peuvent vous rejoindre. Ils sont écrits avec tout ce qui existe de coeur et de sincérité. C'est un travail important pour moi.
Merci!!!
AM

PS. M, moi aussi j'ai hâte de te voir! Samedi!!!